Les pratiques artistiques
Un partenariat avec l’école de musique est à l’étude. Les activités pourront être :
Chant – rythme – danse, yoga et relaxation – initiation au théâtre
Objectifs de ces pratiques artistiques :
• affiner ses perceptions sensorielles,
• améliorer son rapport à l’espace
• acquérir de la fluidité et de l’aisance dans les grands mouvements
• acquérir une bonne coordination
• acquérir une maîtrise de la parole
• prendre des repères de culture générale,
• développer sa créativité
• consolider sa confiance en soi
• coopérer au sein d’un groupe
Ces aptitudes sont des socles pour l’acquisition des savoirs fondamentaux. Citons en particulier la maitrise de la parole qui est prédictive de la réussite scolaire.
Le cercle de conteurs
Au moins une fois par semaine, les enfants prennent part à un cercle de conteurs, démarche inspirée des recherches de Suzy Platiel. Dans un premier temps, ils sont invités à écouter des contes issus de diverses cultures, transmis oralement par l’enseignante, sans le support d’un livre. Pendant cette étape d’imprégnation, on immerge les enfants dans la parole des contes, afin d’éveiller en eux l’envie de raconter. La répétition leur permet de s’approprier les récits. On attend alors que la demande de prise de parole émane d’eux. Lorsqu’ils sont prêts, un espace leur est laissé pour prendre la parole à leur tour. L’objectif est d’apprendre à raconter des histoires sans support. Pour que cela soit possible, il est demandé aux enfants qui écoutent de respecter la parole du conteur sans l’interrompre, sans la critiquer. Par cette pratique régulière du conte, les enfants développent leur mémoire et leur imaginaire, enrichissent leur vocabulaire, apprennent à écouter et à respecter la parole de l’autre.
Cliquer sur le lien pour télécharger le projet pédagogique complet
Le cercle de conteurs